25
Avril
Les petits scientifiques
Par Clélia Antoine • Publié le 25/04/2025
Par Clélia Antoine • Publié le 25/04/2025
Dans leur parcours scientifique, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont mené une première séance autour du thème des mélanges.
Après avoir réfléchi ensemble à ce qu’est un mélange, les élèves ont observé et testé différentes combinaisons d’ingrédients. Une belle occasion d’expérimenter, de manipuler et surtout, de s’interroger !
"La maitresse a commencé par nous expliquer ce que nous allions faire .On a fait des mélanges avec de l'eau et du sucre, du jus d'orange et jus de goyave, de l'eau et du sable, de l'eau et de l'huile. On s'est mit en groupe de 4 ou 3. La maitresse nous a appris des mots scientifiques : soluble et insoluble pour un solide dans un liquide, miscible et non miscible pour deux liquides, homogène et hétérogène. On s'est pris pour des vrais scientifiques, c'était trop bien". Ewen CM1
Après avoir réfléchi ensemble à ce qu’est un mélange, les élèves ont observé et testé différentes combinaisons d’ingrédients. Une belle occasion d’expérimenter, de manipuler et surtout, de s’interroger !
"La maitresse a commencé par nous expliquer ce que nous allions faire .On a fait des mélanges avec de l'eau et du sucre, du jus d'orange et jus de goyave, de l'eau et du sable, de l'eau et de l'huile. On s'est mit en groupe de 4 ou 3. La maitresse nous a appris des mots scientifiques : soluble et insoluble pour un solide dans un liquide, miscible et non miscible pour deux liquides, homogène et hétérogène. On s'est pris pour des vrais scientifiques, c'était trop bien". Ewen CM1